À la poursuite de Mélusine
Aldebaran & la fée dragon
À la poursuite de Mélusine est un spectacle qui nous plonge dans la féérie pour partir à la découverte de l'une des plus célèbres vouivres…
C'est Aldebaran, l'un des bouffons de la cie Philémon, qui a été désigné comme guide pour raconter le cœur de l’histoire de Mélusine. Il endosse de nombreuses peaux et a recours à des artifices pour ranimer la légende de Mélusine. Elle est la reine des vouivres ! C’est dans son bain, au contact de l’eau, qu’elle se transforme et devient un être féérique.
Nous connaissons tous l’histoire merveilleuse et tragique de Mélusine, la fée dragon ! Cette histoire légendaire commence en Bretagne et s’est répandue à Parthenay, à Poitier, à Lusignan, Vouvant, Maillezais, Maulnes… Mais qui est Mélusine ?
Ce spectacle a été créé au Château de Maulnes (Yonne), site exceptionnel de la Renaissance, Mélusine se serait installée au cœur de cet édifice, dans le puis central. L’importance de l’eau est, bien entendu, liée à la forme serpente de Mélusine.
Spectacle tout public
Tous les samedis tu seras serpente du nombril au bas du corps. Si tu trouves un homme qui veuille bien te prendre pour épouse […] il devra te promettre de ne jamais te voir le samedi. Toutefois si ton mari vient à percer ton secret, tu seras condamnée à garder ta forme serpente et à errer éternellement.
- Jean d’Arras, Mélusine ou la noble histoire des Lusignan, composé entre 1392 et 1394.
- Coudrette, Le Roman de Mélusine (1405) est postérieur au roman en prose de Jean d'Arras.